Obésité : se coucher à heure fixe préserve les enfants

Les enfants se couchant à des heures régulières seraient mieux protégés de l’obésité selon une récente étude. Voici quelques astuces pour créer une routine bénéfique à la santé des enfants.

Obésité : se coucher à heure fixe préserve les enfants

Le lien peut paraître surprenant, et pourtant : un rythme de vie constant permettrait de prémunir les enfants de l’obésité, et même de réguler leurs émotions selon des chercheurs américains*. Le cadre fixé par les parents sur l’heure du coucher ne serait pas qu’une simple règle de discipline, elle aurait aussi l’avantage de préserver leur santé et leur psychisme.

Les routines du soir sont souvent vécues comme des contraintes par les enfants. Beaucoup rechignent à s’y plier. Voici quelques habitudes simples à mettre en place pour rendre ces moments ludiques et agréables pour ces petites têtes blondes.

Installer un cadre propice à l’endormissement

Contrairement à l’éveil qui peut se faire spontanément au simple retentissement d’un réveil, l’endormissement est un processus qui se prépare en amont. Toutes les conditions doivent être réunies pour que le sommeil survienne enfin.

Le cerveau est attentif aux lumières : trop vives ou bleues (ce qui est le cas avec les écrans), l’organisme cherchera à se maintenir en éveil. Cherchez à diminuer l’intensité des lumières dans les pièces de vie le soir avant le coucher des enfants, grâce à des lampes tamisées ou en privilégiant des activités sans écran. De la même façon, évitez les lumières trop fortes et privilégiez des veilleuses aux tonalités chaudes pour aider l’enfant à s’assoupir.

Vivre un temps calme et rassurant avant d’aller au lit

Une fois le cadre installé, proposez à l’enfant une activité calme qui pourrait lui plaire afin de l’aider à faire la transition entre sa journée et sa nuit, comme lire un livre, faire un câlin, dessiner, choisir ses vêtements ou son goûter du lendemain. Autre idée : une discussion en famille tous allongés confortablement où chacun revient sur ses meilleurs moments de la journée. Cet exercice très simple permet à l’enfant de se sentir écouté et entouré, ce qui est rassurant. Cela l’aide à tourner son attention vers des souvenirs positifs. Cela peut notamment l’aider à mieux gérer ses peurs et ses appréhensions au moment du coucher.

Associer l’heure du coucher à une routine agréable

Ce n’est pas par hasard si les histoires du soir se sont installées dans nos habitudes de vie. Elles permettent à l’enfant d’être attentif à un scénario imaginaire qui le plonge malgré lui dans un état proche du rêve. Pour accentuer cette dimension, n’hésitez pas à proposer à l’enfant de fermer les yeux lorsque vous lui comptez l’histoire. Puis, invitez-le à inventer lui-même la suite de l’histoire ou pourquoi pas à en être le personnage principal.

Petit exercice pour s’endormir

Si l’enfant ne se calme pas et appréhende la séparation, suggérez-lui de s’installer dans son lit entouré de ses doudous pour l’aider à se tranquilliser. Puis, invitez-le à s’allonger confortablement comme s’il était sur un nuage, et les yeux fermés à sentir le moelleux du matelas, de l’oreiller, la douceur de la couverture. Ses mains posées sur son ventre, faites-lui remarquer comme sa respiration est lente et calme, comme un ballon qui se gonfle. Faites-lui imaginer que, plus il respire lentement, plus le nuage monte dans le ciel jusqu’à atteindre les étoiles. Guidez-le par votre voix la première fois, puis laissez-le refaire seul l’exercice le soir d’après.

Renouveler ces exercices jusqu’à ce qu’ils deviennent pour les enfants de véritables petites routines. Et pour qu’ils les mettent plus facilement en place, n’hésitez pas à les adapter à leurs goûts et leurs envies. Si vous souhaitez aller encore plus loin, sachez que prendre les repas à la même heure chaque jour contribue également à un bon équilibre de santé selon la même étude.

*Etude publiée dans la revue médicale International Journal of Obesity.