Les aliments et boissons utiles pour lutter contre la rétention d’eau

L’alimentation est la clé pour réduire les ballonnements provoqués par la rétention d’eau. En privilégiant certains nutriments comme le potassium, les fibres et d’autres minéraux, nous pouvons aider l’organisme à libérer naturellement l’excès d’eau.

Les aliments et boissons utiles pour lutter contre la rétention d'eau© iStock

Avec la chaleur, la rétention d’eau est souvent au rendez-vous. Non seulement nous avons l’impression d’avoir gagné 5 kilos et de bouger comme des pingouins, mais les fluctuations des niveaux d’œstrogènes juste avant les règles deviennent encore plus pénibles. En cause, certains aliments qui envoient un message aux reins pour libérer des hormones qui empêchent la réabsorption de l’eau. Il est tentant de se mettre en position fœtale sur le canapé et d’attendre que les ballonnements s’atténuent, mais il existe des moyens, notamment d’un point de vue alimentaire, pour lutter contre ce phénomène.

De l’eau, de l’eau, de l’eau

Boire des tonnes de liquides est probablement la dernière chose dont vous avez envie, mais en réalité, ce geste permet de minimiser les ballonnements. L’eau facilite la digestion, en particulier lorsqu’on l’associe à des fibres, et permet à l’organisme d’éliminer les excès de sel.

Bien que l’eau soit la boisson la plus recommandée, il existe d’autres façon de s’hydrater avec des légumes comme les concombres, la laitue, les courgettes, les radis, le céleri, la tomate, le chou vert, l’aubergine et les poivrons. Des fruits comme la pastèque, sont également parfaits pour empêcher la rétention d’eau. Bien que la caféine soit un diurétique, elle n’aide pas à réduire les ballonnements. L’alcool, lui, contient du sucre qui augmente l’inflammation de l’organisme et augmente la sensation d’inconfort.

Du potassium

La consommation de potassium permet de réguler le sodium dans l’organisme, et donc de réduire la rétention d‘eau. Les avocats, les pistaches, les épinards, le chou frisé, les patates douces, les champignons, les artichauts, le fenouil, les choux de Bruxelles, la roquette, les bananes, les mangues, les tomates, les patates douces et les noix font partie des aliments riches en potassium.

Eviter le sel

Éviter les aliments salés aide à réduire la rétention d’eau et à améliorer les ballonnements menstruels. Remplacez le sel ajouté par des épices et des assaisonnements comme la poudre d’ail, l’origan, la poudre de chili et la moutarde sèche, afin d’ajouter de la saveur à vos plats sans provoquer de ballonnements.

Réduire les glucides et le gras

Les glucides comme le pain, le riz blanc et les pâtes retiennent l’eau. Essayez d’en limiter la consommation. Même constat pour les aliments gras ou frits, qui contiennent des acides gras oméga-6, mais aucun oméga-3. Vous pouvez les remplacer par du saumon et de l’huile d’olive.  

Feu vert aux fibres et aux minéraux

Les fibres alimentaires régulent le système digestif et préviennent la constipation. Vous pouvez faire le plein de céréales (quinoa, millet, orge), de céleri, de betteraves et de petits pois pour réduire la rétention d’eau. Pensez aussi aux asperges, riche en nutriments diurétiques et en fibres. Les oranges, les citrons et les citrons verts contiennent des minéraux et des enzymes qui stimulent la libération d’eau par les reins. Ils sont également acides, ce qui réduit la charge en sodium qui cause la rétention d’eau. Enfin, le gingembre contient des enzymes et des minéraux qui libèrent naturellement l’excès d’eau.